Le démarrage de l’enrôlement des électeurs a été timide. Certains problèmes techniques rencontrés par les agents de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et les contradictions qui minent la classe politique congolaise ont plombé le début de cette campagne d’enrôlement.
Toutefois, les choses ont évolué à l’approche de la fin de la période consacrée à l’enrôlement des électeurs et les centres dédiés connaissent un engouement d’une population qui tient à tout prix à obtenir sa carte d’électeur non seulement pour voter mais également pour des raisons sécuritaires et économiques.
Lire aussi : RDC: Moïse Katumbi candidat à la présidentielle de décembre 2023
Les messages de sensibilisation pour l’adhésion au processus électoral viennent de partout, à l’exception du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), de l’ancien président Joseph Kabila qui se dit non concerné par le processus électoral et exige la recomposition du bureau de la Ceni, avant de se ranger en ordre de bataille pour les élections de décembre prochain.
Le PPRD demande à ses militants, sympathisants et cadres de ne pas s’enrôler afin de boycotter le processus électoral. A cause des perturbations connues au début de ce processus, l’enrôlement des électeurs à Kinshasa a connu la prolongation d’un mois alors qu’elle devrait se clôturer le 23 Janvier 2023.