Frank Habineza devrait affronter le président Paul Kagame, qui dirige le Rwanda d’une main de fer depuis des décennies et qui a remporté un troisième mandat en 2017 avec près de 99% des voix.
Ancien chef rebelle, Kagame est considéré comme le dirigeant de facto du pays depuis la fin du génocide de 1994.
Habineza a été désigné, sans adversaire, par environ 200 membres du parti lors d’un congrès tenu à Kigali samedi.
«Nous continuerons notre lutte pour la démocratie, la liberté d’expression, la liberté des médias et les droits de l’homme», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse après le vote.
Kagame n’a pas déclaré son intention de se représenter une quatrième fois mais a veillé à l’adoption d’amendements constitutionnels controversés qui lui ont permis d’obtenir son troisième mandat et pourraient le voir diriger le pays jusqu’en 2034.
Le gouvernement a décidé en mars de synchroniser les dates des élections parlementaires et présidentielle, qui doivent se tenir en août 2024.
Lire aussi : Paul Kagamé à Conakry: la Guinée veut s’inspirer du modèle rwandais
Habineza s’est présenté contre Kagame à la présidentielle de 2017, arrivant à la troisième place avec un résultat inférieur à 1% des voix.
Sa formation, l’un des deux seuls partis d’opposition reconnus par le gouvernement, a remporté deux sièges au Parlement pour la première fois en 2018.
En 2017, Washington s’était dit «perturbé par des irrégularités» lors de l’élection présidentielle.
Plusieurs partis d’opposition - dont les Forces démocratiques unies (FDU) - ne sont pas officiellement reconnus et ne peuvent pas participer aux élections au Rwanda.
La dirigeante des FDU, Victoire Ingabire, a été arrêtée en 2010 alors qu’elle faisait campagne contre Kagame. Elle a été emprisonnée pendant huit ans pour terrorisme avant d’être libérée à la suite d’une grâce présidentielle. Le seul autre parti d’opposition reconnu par le gouvernement, le PS-Imberakuri, compte également deux députés au Parlement.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte