Sénégal: Amadou Mansour Faye, ancien ministre et beau frère de l’ex-président Sall, libéré sous contrôle judiciaire

Amadou Mansour Faye, ancien ministre et maire de la ville de Saint-Louis (nord) et beau frère de l'ex-président Sall.

Le 25/09/2025 à 21h07

La justice sénégalaise a accordé jeudi une liberté sous contrôle judiciaire à un ancien ministre de l’ex-président Macky Sall, inculpé et écroué depuis fin mai pour «corruption et détournement» présumés dans la gestion d’un fonds anti-covid, a annoncé son avocat à l’AFP.

Amadou Mansour Faye, ministre du Développement communautaire du président Sall (2012-2024), fait partie des cinq anciens membres du gouvernement qui ont été inculpés par la commission d’instruction de la Haute cour de justice, une juridiction spéciale.

M. Faye, maire de la ville de Saint-Louis (nord) et beau frère de l’ex-président Sall, a été libéré jeudi sous contrôle judiciaire. Cette décision fait suite à des «contestations sérieuses» dans le dossier, a indiqué à l’AFP son avocat Me Amadou Sall sans plus de précisions.

Il avait été inculpé le 23 mai pour «corruption et détournement de deniers publics» présumés dans la gestion d’un fonds anti-covid et placé en détention provisoire.

«Il est libre de se déplacer à l’intérieur du territoire national mais devra se présenter une fois par semaine devant le greffier de la haute cour de justice et ne peut quitter le territoire qu’après y avoir été autorisé par la chambre de l’instruction», a précisé Me Sall.

Selon un rapport parlementaire, M. Faye est soupçonné de «complicité de détournement de deniers publics» après des dépenses d’«un surplus global de 2,7 milliards de FCFA» (4,1 millions d’euros) dans des achats de riz destiné aux populations pendant la pandémie de Covid 19.

Trois autres ministres de l’ex-président Sall ont été également inculpés pour malversations présumées en lien avec ce dossier de plusieurs centaines de milliards de francs CFA. Un quatrième a été inculpé pour tentative de corruption dans une affaire distincte.

Parmi les cinq ex-ministres, quatre ont été libérés sous condition.

Vainqueur de la présidentielle de mars 2024, le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont promis de faire rendre des comptes aux anciens dirigeants qu’ils accusent d’agissements coupables dans la gestion des affaires, à commencer par l’ex-président Macky Sall.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 25/09/2025 à 21h07