Le quartier « Contre-Amiral Protêt », situé au port de Dakar, a officiellement été remis jeudi aux autorités sénégalaises, dans le cadre du retrait progressif des troupes françaises du Sénégal, a annoncé l’ambassade de France à Dakar.
Lire aussi : Le président tchadien salue le «départ définitif et complet» de l’armée française
Cette restitution précédée de celles des emprises Ma réchal et Saint-Exupéry le 7 mars 2025 s’inscrivent dans la dynamique enclenchée par les deux pays le 12 février 2025 et devant aboutir ‘‘dès l’été 2025′’ à la restitution intégrale de toutes les emprises occupées par les Éléments français au Sénégal.
‘‘La partie française a remis à la disposition de la partie sénégalaise, jeudi 15 mai, le quartier Contre Amiral Protêt (...) Les autres emprises seront restituées d’ici l’été 2025 selon le calendrier communément agréé’’, a indiqué l’ambassade de France dans un communiqué.
Le quartier Contre-Amiral Protêt, une unité navale, a été créé sous sa forme actuelle en 1969. La Marine française y avait érigé à partir de 1898 un arsenal maritime doté d’un bassin de radoub militaire dès 1906.
Le calendrier établi à l’issue des discussions franco-sénégalaises stipule le retrait des troupes françaises et la restitution de trois autres emprises militaires françaises au Sénégal à l’horizon fin septembre 2025.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: un départ en douceur pour l’armée française
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, avait annoncé en novembre 2024 la volonté de mettre fin à la présence militaire française sur le sol de son pays.