Au Sénégal, malgré le changement de régime intervenu le 24 mars dernier, le pays reste divisé. Les débats politiques, souvent tendus, dégénèrent fréquemment en disputes, voire pire. Un sentiment d’intolérance gagne les Sénégalais, dont beaucoup n’acceptent plus la contradiction.
Lire aussi : Sénégal: le président Diomaye Faye appelle à des «mesures de redressement» de la presse
Selon plusieurs personnes interrogées, cette haine de l’autre et ce manque de tolérance ont commencé à s’installer en 2021, avec la montée en puissance de l’opposant de l’époque, Ousmane Sonko, accusé de viol. Cette étape a durement éprouvé le pays en le divisant en deux camps: les sympathisants d’Ousmane Sonko et ceux qui défendaient la thèse de sa culpabilité.
Aujourd’hui, avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye, les Sénégalais nourrissent l’espoir de voir les cœurs se retrouver. Cependant, cet espoir tarde à se concrétiser, car le débat reste encore très houleux. Le président et son premier ministre sont invités à faire preuve d’un esprit de dépassement.
Avant de quitter le pouvoir, Macky Sall avait fait sortit de prison tous ses opposants en faisant voter une loi d’amnistie à l’Assemblée nationale. Néanmoins, cela ne semble pas suffire, car certains ont du mal à oublier ce qu’ils disent avoir vécu.