Qui de l’université Gaston Berger de Saint-Louis ou de celle Cheikh Anta Diop de Dakar a formé le plus de présidents et de hauts responsables sénégalais et d’autre pays d’Afrique? Après la récente élection de Bassirou Diomaye Faye, c’est le débat qui anime les conversations à Dakar.
Le nouveau gouvernement une fois formé, l’université Gaston Berger de Saint-Louis a publié un communiqué pour se féliciter de la bonne représentativité de ses anciens pensionnaires dans le premier gouvernement de celui qui est qualifié de «président de la rupture».
En effet, pas moins de sept membres du nouvel Exécutif ont fait leurs humanités dans cette université de Saint-Louis la «plus ancienne ville édifiée par les colonisateurs français en Afrique de l’Ouest en 1659».
Les Ucadiens, étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, eux, en rient et disent avoir décroché le gros lot avec l’actuel président de la République ainsi que son prédécesseur Macky Sall, tous deux anciens de l’UCAD.
A ce jour, ce ne sont pas moins de cinq chefs d’Etat africains à avoir étudié à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. En dehors de Bassirou Diomaye Faye et Macky Sall du Sénégal, ont également fréquenté les amphis de l’UCAD les anciens présidents malien Ibrahim Boubacar Keita et le nigérien Mohamed Bazoum ou encore de l’actuel président béninois, Patrice Talon.