Sénégal: ouverture d’une enquête sur le décès d’un ancien ministre des finances à Paris

Mamadou Moustapha Ba, ancien ministre sénégalais des finances et du budget, décédé le 4 novembre 2024, à Paris.

Le 10/11/2024 à 13h50

La justice sénégalaise a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les causes du décès récemment à Paris de l’ancien ministre sénégalais des finances et du budget, Mamadou Moustapha Ba.

«Conformément aux dispositions de l’article 66 du code de procédure pénale, une enquête pour rechercher les causes de la mort a été ouverte et à cet effet, une autopsie a été ordonnée», a indiqué le Procureur de la République près le Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar dans un communiqué rendu public samedi soir.

Il a précisé que «les renseignements reçus sur les circonstances du décès comportent des éléments qui justifient que des diligences soient menées en vue de déterminer les causes de la mort».

Mamadou Moustapha Ba, 59 ans, s’était affirmé comme un acteur incontournable de la gestion publique sénégalaise, occupant plusieurs postes stratégiques au sein du ministère de l’Économie et des Finances.

En septembre 2022, il est nommé ministre des Finances et du Budget dans le gouvernement d’Amadou Ba, succédant à Abdoulaye Daouda Diallo.

Au cours de son mandat, Moustapha Ba a contribué à moderniser la gestion budgétaire du Sénégal et a représenté le pays dans diverses institutions régionales, notamment la CBAO et la Banque Islamique de Développement.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 10/11/2024 à 13h50