Tchad: adoption par le Parlement d’un mandat présidentiel de sept ans renouvelable sans limite

Mahamat Idriss Déby Itno élu nouveau président du Tchad.

Le 03/10/2025 à 14h43

Les députés et sénateurs tchadiens réunis en congrès ont adopté vendredi une révision de la Constitution votée par référendum le 29 décembre 2023 prévoyant notamment un allongement du mandat présidentiel de cinq à sept ans, renouvelable sans limite.

La révision de la loi fondamentale a été adoptée avec 236 voix pour et aucune contre sur 257 membres. Les parlementaires du Rassemblement national des démocrates tchadiens-Le Réveil (RNDT, opposition) d’Albert Pahimi Padacké ont quitté la salle peu avant le vote, a constaté un journaliste de l’AFP.

En avril 2021, Mahamat Déby avait été proclamé président de transition par l’armée, à la mort de son père Idriss Déby Itno tué par des rebelles en se rendant au front après 30 ans à la tête du pays. Il a été élu chef de l’Etat en mai 2024, lors d’une élection contestée et boudée par une bonne partie de l’opposition.

Le texte adopté vendredi prévoit notamment que le Président de la République soit élu pour un septennat et qu’il soit «rééligible», sans donner d’autres précisions, alors que la Constitution actuelle consacrait un quinquennat renouvelable une fois.

La durée du mandat du chef de l’Etat ne sera modifiée qu’à compter de la prochaine élection présidentielle.

Les parlementaires du Rassemblement national des démocrates tchadiens-Le Réveil (RNDT, opposition) de l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké ont quitté la salle peu avant le vote, a constaté un journaliste de l’AFP.

Dans une lettre adressée aux parlementaires avant le vote, le sénateur avait qualifié cette révision d’«inconstitutionnelle et autoritaire».

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 03/10/2025 à 14h43