Une année de pouvoir militaire au Niger: la lutte contre la cherté de la vie et la souveraineté nationale, principales attentes des citoyens

Des officiers de l'armée nigériens.

Le 12/06/2024 à 12h07

VidéoL’été dernier, était renversé le président élu Mohamed Bazoum par des militaires qui ont pris le pouvoir et constitué le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie qui bénéficie de l’adhésion populaire. Une adhésion qui ne fait pas oublier aux Nigériens les difficultés quotidiennes qui sont les leurs.

Au pouvoir depuis le coup d’État militaire du 26 juillet 2023, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie s’est employé à recouvrer la souveraineté nationale face à l’impérialisme occidental, en témoignent de nombreuses décisions notamment celle de la dénonciation des accords militaires avec l’ancienne puissance coloniale, la France, et les Etats-Unis.

Des décisions qui séduisent en effet les citoyens nigériens après bientôt un an de transition militaire. «L’un des premiers points du réussite de la transition militaire, c’est d’avoir pris des mesures courageuses pour affirmer la souveraineté de notre pays. Cela a réconforté beaucoup de Nigériens sur la volonté du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie d’asseoir véritablement un pouvoir souverain vis-à-vis des puissances occidentales», explique Bana Ibrahim, un habitant de Niamey.


Par ailleurs, les citoyens nigériens nourrissent de nombreuses attentes vis-à-vis des autorités en place. «Nous sommes convaincus que les militaires sont sur le bon chemin. Nous les invitons à redoubler d’efforts notamment dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de la souveraineté alimentaire», explique Hassan Souleymane, citoyen nigérien.

«Je pense que malgré les défis auxquels fait face notre pays, les autorités en place doivent mettre un accent particulier sur la lutte contre la cherté de vie qui gangrène les populations, en vue de garantir une vie meilleure à chaque citoyen nigérien», ajoute Mahamadou Mamadou, citoyen nigérien.

Selon les autorités militaires, des Assises nationales seront bientôt organisées en vue de déterminer la durée de la transition en cours.

Par Aboubacar Sarki (Niamey, correspondance)
Le 12/06/2024 à 12h07