Accueilli à son arrivée à l’Aéroport international Modibo Keïta par le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta et les membres du gouvernement, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger, le général Abdourahamane Tiani, effectue ainsi son premier déplacement à l’étranger.
Après un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat et l’élargissement de cette rencontre aux membres de leurs deux gouvernements, le président nigérien a animé un point de presse pour expliquer les raisons de cette visite.
Dans son adresse à la presse, après avoir remercié les dirigeants et le peuple malien leur soutien, le président Tiani dira que le Mali, le Burkina Faso et le Niger partagent une zone commune. Il a rappelé que ces trois pays ont signé, 16 septembre 2023, un accord portant sur l’Alliance des Etats du Sahel. Selon lui, à travers ce pacte, les peuples du Sahel affirment avoir pris conscience d’être «sur la terre promise et que rien ne leur détournera de leur objectif, celui de faire de cette zone du Sahel, non pas une zone d’insécurité, mais une zone de prospérité».
Lire aussi : Burkina Faso: visite de Guillaume Soro au capitaine Ibrahim Traoré
Le général Tiani a également réaffirmé que les trois chefs d’Etat ne reculeront devant aucune menace pour l’intérêt de leur peuple.