Après la campagne de lutte contre le piratage informatique lancée au Maroc dans les années 2000, Microsoft s’attaque à la sous-région ouest africaine. La firme américaine manifeste désormais, un certain intérêt pour le Sénégal et la sous-région ouest-africaine qui ont fini de prendre leur place dans l’ère informatique.
Selon Marc Pritchard, directeur régional chargé des ventes en Afrique de l’Ouest et du Centre, «90% des ordinateurs vendus en Afrique de l’Ouest sont munis de systèmes d’exploitation piratés ou contrefaits». Ainsi, pour barrer la route aux pirates, Microsoft a initié, ce 9 février, une vaste campagne de sensibilisation. Malgré ses 16, 798 milliards de dollars de bénéfices réalisés en 2016, « Microsoft a perdu en 2014, 8 milliards de dollars à cause des logiciels contrefaits », soutien toujours, Marc Pritchard.
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Cependant, cette croisade anti-piratage ne sera pas possible sans le concours des partenaires et des agences du gouvernement du Sénégal. La société éditrice de logiciels envisage ainsi de se rapprocher d’eux pour sensibiliser et éduquer les populations sur le tort qu’elles lui causent en achetant des logiciels Microsoft contrefaits.
D’ailleurs le bureau régional de la société d’informatique, basé à Abidjan (Côte d’Ivoire), va dérouler un "plan d’actions", qui va s’appuyer sur "la formation, la communication, la sensibilisation, l’investigation, la constatation et la répression" du piratage des logiciels, selon Mark Pritchard. "Pour chacune de ces grandes orientations, des missions seront effectuées, des actions seront menées" contre les auteurs des actes de piratage, a-t-il conclu.