Crise du Golfe: le Sénégal fait machine arrière et son ambassadeur retourne au Qatar

DR

Le 21/08/2017 à 20h34, mis à jour le 22/08/2017 à 14h26

L’ambassadeur du Sénégal à Doha, rappelé pour consultation, retourne à son poste. Dakar s'était positionné en faveur de l'Arabie Saoudite, affirmant qu'il exprimait sa "solidarité agissante" pour Riyad et ses alliés, lors du début de la crise avec le Qatar.

L’annonce du retour à son poste de l’ambassadeur du Sénégal à Doha au Qatar a été officialisée, ce lundi 21 août 2017, par le ministère des Affaires étrangères. A travers cette décision, le Sénégal vise à encourager «la poursuite des initiatives en cours, en vue du règlement pacifique de la crise diplomatique entre le Qatar et se pays voisins», a indiqué dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères du Sénégal.

«Le Sénégal est disposé à contribuer à tout effort allant dans ce sens, dans l’esprit de la solidarité islamique», note-t-on toujours dans le même document.

Il convient de rappeler que pour manifester sa solidarité aux autres pays de la péninsule arabique et l’Egypte qui ont rompu leurs relations avec le Qatar, début juin dernier, Dakar avait rappelé pour consultation, son ambassadeur en poste à Doha, la capitale de l’Emirat du Qatar. Ils reprochent à ce pays du Golfe de «soutenir le terrorisme» et d'être trop proche de l'Iran et de la Turquie.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 21/08/2017 à 20h34, mis à jour le 22/08/2017 à 14h26