Accompagné d’une délégation comprenant notamment la ministre indienne de la Santé et du bien-être familial, Bharati Pravin Pawar, ainsi que trois députés, Venkaiah Naidu a été accueilli à son arrivée à Libreville par la Première ministre gabonaise Rose Christiane Ossouka Raponda et le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo. Ce dernier a d’ailleurs eu un entretien mardi matin avec le responsable indien.
Poursuivant son périple gabonais, le vice-président indien a également été reçu par le président Ali Bongo Ondimba. Lors de cette rencontre, Naidu a assuré au chef de l'Etat gabonais que «l'Inde attache une grande importance à ses relations» avec le pays d'Afrique centrale, avant de «réitérer l'engagement du gouvernement indien à être un partenaire fiable du Gabon dans sa marche vers le développement».
Lire aussi : Le géant mondial des vaccins Serum Institute of India va s’implanter en Afrique, deux pays ciblés
Le responsable indien et sa délégation ont également eu des entretiens, toujours à Libreville, avec la Première ministre gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda et son équipe, de même qu'avec le président de l'Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, et la présidente du Sénat, Lucie Milebou Aubusson. A la cheffe du gouvernement gabonais, le vice-président indien a exprimé la disposition de l'Inde à travailler avec le Gabon en vue d'élargir la coopération dans divers domaines afin de renforcer davantage et élargir la coopération bilatérale, régionale et multilatérale».
Naidu s’envolera le 1er juin pour le Sénégal, où il rencontrera le chef de l’Etat Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine, ainsi que le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. Le numéro 2 indien devrait également, comme lors de son séjour gabonais, prendre part à un meeting d’affaires et prononcera un discours à l’endroit de la communauté indienne au Sénégal.
Lire aussi : Union africaine: Macky Sall bientôt en Russie et en Ukraine pour deux missions fondamentales
La mini-tournée africaine du vice-président indien intervient au moment où son pays est pressenti comme l’unique pays au monde qui devrait enregistrer une croissance économique supérieure à 8% en 2022. Et ces visites au Gabon et au Sénégal, les premières jamais effectuées par un officiel de haut niveau indien dans ces pays, ont un objectif bien affiché, celui de «donner une nouvelle impulsion aux relations de l'Inde avec l'Afrique et mettre en exergue l'engagement de l'Inde envers le continent africain», a souligné la vice-présidence du géant asiatique, qui compte une diaspora estimée à 3 millions de membres sur notre continent.
L’Inde, qui est déjà le deuxième partenaire commercial de l’Afrique, avec des échanges estimés à 70 milliards de dollars en 2020, affiche désormais des ambitions plus grandes sur le continent, notamment dans des domaines clés. En effet, la visite de Venkaiah Naidu intervient une semaine après que le Serum Institute of India, plus gros fabricant de vaccins au monde, a annoncé, par la voix de son PDG Adar Poonawalla, son souhait d’installer des unités industrielles en Afrique.