Vidéo. Mali: le mouvement "Les Africains se lèvent" pour un développement inclusif

DR

Le 07/10/2018 à 12h27, mis à jour le 07/10/2018 à 22h31

VidéoDes représentants du mouvement «Les Africains se lèvent» du Sénégal ont rendu visite à leurs collègues maliens. Au menu, la fuite des capitaux et les voies d’un développement économique juste, durable et inclusif.

Chaque année, entre 50 et 80 milliards de dollars sortent du continent africain dans le cadre des transferts illicites de fonds. Des montants qui dépassent très largement ceux reçus sous forme d’aide au développement du continent. Pire, ces sorties illégales de fonds plombent le développement du continent.

Face à cette situation, le mouvement «Les Africains se lèvent» essaye de trouver des voies et moyens à même de permettre au continent africain de sortir de son sous-développement.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la visite du mouvement «Les Africains se lèvent» du Sénégal à son homologue malien. L’objectif est de sensibiliser davantage d’Africains sur les pratiques de pillage des ressources naturelles et minières, et le non-respect des droits fondamentaux des fils du continent.

A noter que le mouvement «Les Africains se lèvent» vise un développement économique juste, qui intègre l’inclusion sociale, et une amélioration du niveau de vie des populations africaines.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 07/10/2018 à 12h27, mis à jour le 07/10/2018 à 22h31