«Une annonce circule dans les réseaux sociaux attribuant à SEM le Président Macky Sall des propos qui seraient tenus à la télévision nationale et selon lesquels "si la CEDEAO n'ouvre pas la frontière (sic) avec le Mali à partir du 25 mars, le Sénégal ouvrira sa frontière avec le Mali"», souligne la Présidence de la République du Sénégal dans un communiqué publié dimanche sur sa page Facebook.
«La Présidence de la République tient à préciser que cette annonce est une "fake news", donc nulle et de nul effet», fait noter le communiqué.
Depuis le 9 janvier dernier, le Mali est soumis à un embargo économique qui limite les échanges commerciaux avec ses partenaires de la Cédéao aux seuls biens de première nécessité. Une situation qui affecte lourdement l'économie du pays, mais également celle de ses plus proches partenaires, dont le Sénégal.
Lire aussi : Le Mali va saisir les juridictions internationales contre des "sanctions illégales" de la Cédéao
Reprochant aux autorités de transition de ne pas avoir tenu leurs engagements quant à l’organisation d’élections, la Cédéao avait décrété la fermeture des frontières du Mali avec ses États membres ainsi qu’un embargo économique et financier.
La Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a également suspendu ses aides financières au Mali et gelé ses avoirs, réduisant drastiquement les capacités d’investissement de l’État.