Il y a quatre endroits en Afrique, soit dans le monde, où les visiteurs peuvent marcher au milieu des lions. La réserve de Fathala en fait partie.
Nichée en plein cœur du Saloum, près de la frontière entre le Sénégal et la Gambie, cette réserve sauvage accueille chaque année des milliers de visiteurs, généralement des touristes étrangers.
Mais cette année, Covid-19 oblige, ce sont surtout des Sénégalais et des étrangers qui vivent dans ce pays qui y découvrent ses lions, ses antilopes, oryx et autres animaux sauvages de ce parc particulier.
Lire aussi : Cameroun: Yaoundé va se doter d'un zoo à l’image du Parc zoologique de Paris
Pour cela, il a fallu bien évidemment dompter les fauves, explique Mamadou, un guide dans cette savane, qui ne veut pas donner son nom de famille.
Mamadou a participé au dressage des lions de Fathala, pour que ceux-ci acceptent les touristes comme s'ils faisaient partie du troupeau de ces grands félins.
Néanmoins, prévient-il, "il ne faut jamais lâcher son bâton". Et pour cause: "le bâton remis au visiteur a activement participé au dressage des lions, de sorte que c’est l’unique élément qui permet aux lions de considérer que l’étranger possède une autorité sur eux".
Et il prévient encore les visiteurs: "si jamais le bâton venait à tomber, il ne faut surtout pas se baisser pour le ramasser". Un homme averti en vaut deux.