Sénégal: la production électrique sera portée par le privée

DR

Le 14/06/2016 à 18h15

Selon le président sénégalais Macky Sall, le mix énergétique devrait permettre à terme une baisse du prix de l’électricité « à un niveau supportable pour les industries et les populations ».

A l’occasion de l’inauguration de la centrale électrique de « Contour Global » au Cap des Biches, le chef de l’Etat sénégalais a souligné que « le nouveau mix énergétique garantira la sécurité et une meilleure disponibilité dans l’approvisionnement énergétique ».

Le mix énergétique, qui caractérise désormais la nouvelle structure de production au Sénégal, « va essentiellement être porté par le secteur privé », a-t-il dit, relevant que « les découvertes de gaz et de pétrole vont apporter une dimension nouvelle dans le mix énergétique, en plus des énergies renouvelables dans notre parc de production ».

Le président Macky Sall, relayé mardi par la presse locale, a également indiqué que l’année 2016 « constitue un tournant important dans notre engagement à trouver une solution définitive au programme d’électricité au Sénégal ».

La nouvelle centrale électrique d’une capacité de 53 MW a été réalisée en 15 mois par le groupe américain « Contour Global » pour un investissement de plus de 100 millions de dollars.

Au Sénégal, le taux d’électrification rurale a atteint 28%, contre près de 80% en milieu urbain. Le prix de l’électricité dans ce pays d’Afrique de l’ouest est subventionné par l’Etat à hauteur de 20%.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 14/06/2016 à 18h15