Le budget du Sénégal est sur une phase ascendante depuis quelques années. Après les 3.022 milliards de FCFA en 2016 –ce qui constituait déjà un record– il est projeté à un nouveau pic de 3.200 milliards de FCFA en 2017. En tout cas, c’est ce que révèle «Le Quotidien» qui cite une source au sein du ministère de l’Economie et des finances. Une augmentation significative si on la compare à celle enregistrée entre 2015 et 2016 (153 milliards de FCFA).
Une part significative de ce budget devrait être consacrée aux dépenses d’investissement. En effet il est prévu de consacrer 973 milliards de FCFA, soit 34%, financés sur ressources internes, aux dépenses d’investissement, contre 611 milliards de FCFA cette année.
Le déficit budgétaire devrait aussi connaître une baisse. De 4,3% cette année, il est projeté à 3,8% à la fin 2017 pour un taux d’inflation autour de 1%, ce qui serait le taux le plus bas de la zone UEMOA.
Des prévisions qui devraient maintenir la croissance autour de 6,5%, d’après le FMI. «La mise en œuvre du PSE (Plan Sénégal émergent) se poursuit de façon satisfaisante avec un impact de plus en plus marqué sur l’économie sénégalaise. Dans ce contexte, nous pensons que la croissance, pour cette année, va être maintenue à un taux élevé ainsi que l’année prochaine. Ce taux devrait dépasser les 6% et tourner autour de 6,5% pour les deux prochaines années», avait expliqué Ali Mansoor, le chef de mission du Sénégal au FMI, à l’issue de son dernier séjour (du 17 au 30 août) à Dakar, dans le cadre de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE).
En séjour au Sénégal actuellement, le directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa, a aussi expliqué, lors d’une conférence à l’Université de Dakar, ce week-end, que le Sénégal est en mesure d’atteindre l’émergence dans les prochaines années.