Sénégal-Power Africa: un accord pour le développement d’une centrale mixte de 200 MW

DR

Le 22/09/2016 à 16h47, mis à jour le 22/09/2016 à 17h42

Ce sont des engagements de financements conséquents dans le domaine de l’énergie que le Sénégal vient d’obtenir dans le cadre du programme Power Africa. Parmi ceux-ci, le projet de développement d’une centrale mixte de 200 MW pour une valeur de 300 millions de dollars.

Le Sénégal a obtenu plusieurs engagements de financements dans le cadre du programme Power Africa à l’issue du forum Etats-Unis-Afrique (appelé aussi USA-Africa Business) tenu ce mercredi 21 septembre à New York, en marge de la 71e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

En effet, d’après le quotidien sénégalais «EnQuête», qui donne l’information, en marge de cette rencontre, le Sénégal a signé un protocole d’accord avec Black Rhino Group, un partenaire dans le programme Power Africa du président Obama, pour le développement d’une centrale mixte de 200 MW pour une valeur de 300 millions de dollars (environ 174 milliards de FCFA).

A court terme, la centrale utilisera du carburant facilement disponible pour ajouter de la capacité au réseau de la Senelec. Dans le long terme, elle permettra de capitaliser sur les ressources en gaz naturel domestiques récemment découvert au large des côtes sénégalaises.

Par ailleurs, ajoute le journal, l’Agence fédérale américaine Overseas private investment corporation (OPIC), un organisme de promotion des investissements privés américains à l’étranger qui garantit les investissements directs privés des Etats-Unis dans les pays en développement, a annoncé qu’elle fournira 250 millions de dollars (environ 145 milliards de FCFA) pour financer le projet de centrale éolienne de Taïba Ndiaye (158 MW). Cette centrale est censée augmenter la capacité de la puissance disponible du Sénégal de 24%.

Toujours selon la même source, la société irlandaise Mainstream Renewable Power, qui est également impliquée dans le projet via une joint-venture avec la firme Prive Equity Actis, a déclaré que OPIC s’est également engagé à fournir 70 millions de dollars (plus de 40 milliards de FCFA) pour garantir la réassurance dudit projet.

Last but not least, OPIC s’est aussi engagé à investir respectivement 53 millions de dollars dans le projet d’extension de 33 MW de la centrale de Cap des Biches (ce qui portera sa capacité à 85,9 MW) et 23 millions de dollars pour assurer ContourGlobal chargé de piloter le projet.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 22/09/2016 à 16h47, mis à jour le 22/09/2016 à 17h42