La France a revu à la hausse son engagement au financement du Plan Sénégal émergent (PSE). C’est en substance ce qui ressort de la visite du premier ministre français Manuel Valls à Dakar à l’occasion du deuxième séminaire intergouvernemental entre les deux pays.. «La république française avait pris l’engagement il y a deux ans d’assister la mise en œuvre du PSE autour d’un volume de 282 milliards de FCFA (…), aujourd’hui nous en sommes à 317 milliards de FCFA (484 millions d'euros) avec les deux conventions signées entre l’AFD et l’Etat du Sénégal», a souligné le premier ministre français.
Dans ce cadre, deux conventions ont été signées dans les domaines de l’hydraulique et du renforcement des ressources humaines. La première convention consiste au financement du projet Keur Momar Sarr III –KMS 3- à hauteur de 61 milliards de FCFA. Ce financement va contribuer à la réalisation d’une unité de traitement d’eau potable d’une capacité de 100 000 mètres cube par jour.
Le second finanement de 13,1 milliards de FCFA porte sur le renforcement du capital humain avec le création d’un réseau de deux instituts supérieurs d’enseignement professionnels dédiés aux métiers agricoles et agro-industriels. Ces deux instituts seront implantés à Bignona et à Richard Toll.