Sénégal: signature de quatre conventions de financement pour un montant de 125 milliards FCFA

DR

Le 10/10/2016 à 10h56

Le Sénégal a signé quatre conventions de financement avec quatre Institutions financières internationales pour un montant de 125 milliards Francs CFA (environ 212,500 millions de dollars), en marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la Banque mondiale.

La première convention avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a été signée vendredi dans les locaux de l’ambassade du Sénégal à Washington, indique dimanche un communiqué du ministère de l’économie, des finances et du plan, ajoutant qu’il s’agit d’un apport financier d’un montant de 100 millions d’euros, soit environ 65,595 milliards de FCFA destiné au financement du projet de réalisation d’une usine de traitement d’eau potable à Keur Momar Sarr (Centre).

"Ce financement vient compléter le coût global du projet qui s’élève à 418 millions d’euros, soit environ 274,19 milliards FCFA", souligne le ministère des finances.

La deuxième convention avec la Banque Islamique de Développement (BID) matérialise, de son côté, le financement partiel du Programme de développement des domaines agricoles communautaires (PRODAC), d’un montant de 72,800 millions d’euros, soit environ 47,754 milliards FCFA.

Quant à la troisième convention, elle a été signée avec la Banque mondiale et porte sur un don du Fonds fiduciaire multi-donateurs pour la protection sociale adaptative, pour un montant de 11,050 millions de dollars (environ 6,5 milliards de FCFA). Ce montant est destiné à prendre en charge des activités supplémentaires de l’actuel Projet d’appui aux filets sociaux (PAFS). L’accord a été signé samedi au siège de la Banque mondiale avec Mme Louise Cord, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal.

Enfin, la quatrième convention, qui a eu lieu avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), a été signée samedi. Il s’agit d’un accord de prêt d’un montant de 9 millions de dollars, soit environ 5,2 milliards de FCFA. La convention est destinée à appuyer l’accès à l’eau potable des populations en milieu urbain et en milieu rural qui est placé au cœur du Plan Sénégal émergent (PSE) à travers la construction de forages et la réhabilitation d’ouvrages de stockage de fourniture d’eau.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 10/10/2016 à 10h56