Sénégal: MIGA de la Banque mondiale va ouvrir son premier bureau régional africain à Dakar

DR

Le 13/10/2016 à 15h10

L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), spécialisée dans l’accompagnement de l’investissement privé, va ouvrir à Dakar son premier bureau régional en Afrique. Objectif: «accompagner les investissements privés nécessaires pour la réussite du Plan Sénégal émergent (PSE)".

L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA, en anglais), l’institution du Groupe de la Banque mondiale spécialisée dans l’accompagnement de l’investissement privé, a décidé d’ouvrir à Dakar son premier bureau régional en Afrique «dans les prochaines semaines». La décision a été prise en marge du forum organisé par MIGA dans le cadre des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington (6-10 octobre) et vient d’être confirmée par le ministère sénégalais de Suivi du PSE (Plan Sénégal émergent) via un communiqué.

Abdou Aziz Tall, le ministre chargé du Suivi du PSE, avait représenté à ce forum le président Macky Sall qui en était l’invité spécial. Le «plan de développement (NDLR : Plan Sénégal émergent) pertinent et crédible du Sénégal» a fortement pesé dans le choix de la filiale de la Banque mondiale.

L’ouverture de ce bureau a pour but «d’accompagner les investissements privés nécessaires pour la réussite du PSE», précise le communiqué du ministère de Suivi du PSE.

Durant ce forum, Tall avait présenté aux investisseurs américains et du reste du monde les opportunités d’affaires au Sénégal, ainsi que les réformes entreprises dans le cadre du PSE pour améliorer le climat des affaires. Des mesures qui ont permis au Sénégal d’être classé pendant deux années successives dans le top 10 des réformateurs dans le monde ainsi que dans le top 10 africain en matière de gouvernance économique et démocratique, rappelle le communiqué.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 13/10/2016 à 15h10