Sénégal. TER: la française SNCF crie déjà victoire

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Le 19/10/2016 à 09h45, mis à jour le 19/10/2016 à 13h04

Citant Macky Sall, la SNCF est convaincue que l'exploitation du TER de Dakar lui sera attribuée. Rien n'est moins sûr, si l'on s'en réfère à la construction qui a été attribuée à Eiffage et que l'Autorité des marchés a finalement annulée. Le chinois CRCC était moins cher de 225 millions d'euros.

Stéphane Volant, secrétaire général du groupe ferroviaire français a fait une déclaration qui ne manque pas d'optimisme. Selon lui, la SNCF espère "remettre le pied en Afrique de l'Ouest", avec l'attribution prochaine de deux contrats, en Côte d'Ivoire et au Sénégal. Il s'exprimait en marge du 2e forum international des mobilités durables, organisé par la SNCF.

"Nous avons aujourd'hui des partenariats très forts avec l'Afrique du Sud, l'Afrique de l'Est et le Maroc, mais on est en train de remettre le pied en Afrique de l'Ouest". S'il s'était arrêté là, cela ne porterait pas à commentaire. Il poursuit: "l'actualité brûlante c'est l'engagement (de Macky Sall, ndlr) qui dit vouloir donner la construction et l'exploitation du TER à un groupement français à l'intérieur duquel se trouve la SNCF". 

La déclaration semble un peu hâtive dans la mesure où il s'agira de respecter les procédures des marchés. Vu l'expertise de la SNCF dans le domaine, elle a beaucoup de chance. Mais rien ne dit en effet, que le marché est gagné d'avance. 

En effet, il y a un précédent. Pas plus tard qu'il y a deux mois, le gendarme sénégalais des marchés publics, l'ARMP a suspendu l'attribution de la construction du TER qui avait initialement été attribuée à l'entreprise françaises Eiffage. Cette remise en question a été faite sur la demande du chinois China Railway Corporation (CRCC) dont l'offre était de 150 milliards de francs (225 millions d'euros) inférieure à celle du consortium Eiffage où l'on retrouve également le turc Yapi Merkazi et le sénégalais CSE. Il y aura une nouvelle attribution, dans les semaines à venir. 

C'est dire que le Sénégal comme beaucoup d'autres pays de la sous-région est soumis à des procédures strictes qui dépassent la seule volonté du président de la république. Si la SNCF n'est pas plus compétitive que ses futurs concurrents, elle risque de passer, elle aussi, à la trappe. 

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 19/10/2016 à 09h45, mis à jour le 19/10/2016 à 13h04