"Le tourisme a connu une hausse en 2015, et le Sénégal a dépassé 1,6 million touristes", a affirmé Mme Maïmouna Ndoye Seck, ministre du Tourisme et des Transports aériens, qui défendait devant les députés le projet de budget de son ministère, dont le montant est arrêté à 27.795 milliards de francs CFA pour 2017, soit une hausse de 4.914 milliards (1 euro équivaut à 656 FCFA).
26 milliards de francs CFA pour relancer le tourisme
Interpellée sur la tendance baissière du tourisme dans les zones côtières, la ministre, citée par l'agence de presse APS, a expliqué ce phénomène par le dépôt du bilan de la compagnie "Sénégal Airlines" et la crise économique de 2008.
"Nous avons eu pendant longtemps un tourisme basé sur le balnéaire, et Saly-Portudal (Mbour) et une partie de la Casamance ont subi les conséquences de la crise de 2008", a-t-elle dit, relevant que la tendance baissière s’était poursuivie jusqu’en 2014.
Depuis presque deux ans, ajoute-t-elle, le ministère du Tourisme travaille à valoriser des sites touristiques et culturels en collaboration avec le ministère en charge de la Culture.
10 000 jeunes à former dans les métiers du tourisme et de l’agriculture
Le Sénégal aspire accueillir deux millions de touristes par an, à partir de 2018, avait indiqué en 2014 le Premier ministre Mahammed Abdallah Dionne, qui avait fait état de la mise en oeuvre de "mesures d’incitation fortes" destinées notamment à renforcer les capacités d’accueil et d’hébergement des unités hôtelières du pays.