Sénégal. incompréhensions: Macky Sall décrète le 26 décembre férié tard la veille

DR

Le 26/12/2016 à 19h50, mis à jour le 26/12/2016 à 20h09

Pour la première fois, le Sénégal décrète le lendemain de Noël jour férié, une décision de Macky Sall qui suscite le débat dans les réseaux sociaux. Il faut dire qu'avec 17 jours fériés, le Sénégal est parmi les trois pays offrant le plus de jours chômés et payés dans le monde.

Ce lundi 26 décembre a été classé jour férié par le président Macky Sall, à travers un décret signé hier soir et lu à la télévision nationale. Il s'agit d'une décision qui a surpris les Sénégalais, puisque même le président Léopold Sédar Senghor, chrétien de confession, et ayant été à la tête du pays pendant 21 ans, nétait jamais allé dans ce sens. Beaucoup y voient déjà un acte politique pour rallier à sa cause la communauté chrétienne après avoir déboursé plusieurs milliards pour les familles religieuses musulmanes. Car, même dans les pays de culture chrétienne comme la France ou ceux d'Afrique centrale, cette règle n'est pas consacrée. En tout cas dans les réseaux sociaux, c'est l'étonnement. Dans le portail Samay Actu, on donne la parole à des Sénégalais dans un article au titre très évocateur, "le 26 décembre 2016 déclaré jour férié au Sénégal : des Sénégalais s’indignent contre la décision de Macky Sall".

De même sur le forum de Seneweb, un internaute écrit ; "Nous sommes un pays très endetté et sous developpé, si on totalise les jours fériés dans toute l'année cela peut correspondre à 15j. C'est trop. On devait penser à reduire les fêtes plutôt que de les augmenter, notamment si on tient compte du temps de travail par rapport au rendement". En réalité, le Sénégal bat des records avec ses jours fériés, puisqu'il est déjà au-delà de ces 15 jours. 

Si chaque pays possède sa manière de célébrer les fêtes qui ponctuent l’année, associant ses propres traditions, ses rites religieux et les dates marquantes de la nation, le Sénégal est considéré comme l’un des champions en matière de jours fériés. Ce jour férié « de plus » a relancé le débat sur le nombre trop élevé de jours fériés dans l’année et les pertes économiques que cela entraine pour les employeurs. A défaut de pouvoir quantifier cette perte en termes économiques, il est toujours intéressant de comparer le Sénégal avec d’autres pays dans le monde.

En faisant le décompte, il y a eu 5 jours fériés pour les fêtes civiles : le Jour de l’an, la fête nationale du 4 avril, la fête du travail (1ermai), la Journée de la femme (8 mars) et le 23 août pour la fête du tirailleur sénégalais. Pour les fêtes musulmanes, il y a le nouvel an musulman ou Achoura (Tamkharit en wolof), le Magal de Touba commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des mourides, le Maouloud (Gamou en wolof) célébrant la naissance du Prophète Muhammad (PSL), l’Eid Al-Fitr (Korité), l’Eid Al-Kabir (Tabaski). Et pour les fêtes chrétiennes, il y a : Pâques, l’Ascension, le Pentecôte, l’Assomption, la Toussaint et Noël.

A noter que pour la fête nationale du 4 avril, la Tamkharit, le Magal de Touba et la journée du 1er mai, les lendemains de Tabaski et de Korité, si ces jours ne sont pas un samedi ou un dimanche, ils sont chômés et payés. Au total, cela donne 17 jours fériés au Sénégal en 2016 – sans compter les prolongements de fêtes dont les Sénégalais sont devenus les champions mondiaux – chiffre qui fait du Sénégal l’un des pays les plus généreux dans le monde en matière de jours fériés accordés à ses travailleurs.

En effet, d’après le dernier rapport Mercer Worldwide Benefit and Employment Guidelines, établi en 2014 et utilisé par les DRH des sociétés multinationales, les Indiens et les Colombiens sont ceux qui profitent du plus grand nombre de jours fériés dans le monde avec 18 jours, tandis que les Mexicains sont ceux qui en ont le moins (7 jours).

Si l’on se fie à ce classement, le Sénégal serait donc le troisième pays au monde à avoir le plus grand nombre de jours fériés dans l’année. Arrivent ensuite, le Liban (16 jours), la Finlande (15 jours fériés, même si certains d’entre eux tombent systématiquement le week-end), l’Argentine et le Chili (15 jours), la Turquie (14,5 jours), la Russie, l’Espagne et le Maroc (14 jours). Ailleurs sur le continent, l’Afrique du Sud est la moins généreuse avec 12 jours fériés.

Dans ce classement qui réserve décidemment beaucoup de surprises, certains peuples considérés comme des bourreaux du travail ne sont pas mal lotis. C’est le cas de la Corée du Sud qui offre 16 jours de congés à ses travailleurs. Avec en moyenne 11 jours fériés, la France arrive en huitième position de ce classement mondial ex-aequo avec la Chine (11 jours également). Les Etats-Unis prévoient 10 jours fériés fédéraux, mais les employeurs privés ne sont pas obligés de les offrir à leurs salariés. La Hongrie, le Royaume-Uni et les Pays-Bas (8 jours) côtoient le Mexique (7 jours) en bas de ce classement dont finalement les derniers pourraient être les premiers aux yeux des investisseurs. 

Certains pays ont adopté des mesures radicales pour diminuer le nombre de jours fériés. C’est le cas du Portugal qui en a supprimé 4 pour se retrouver avec 10 jours fériés dans l’année. Un exemple qui pourrait bien inspirer le Sénégal.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 26/12/2016 à 19h50, mis à jour le 26/12/2016 à 20h09