Trois Sénégalais figurent dans le Top 100 des personnalités africaines qui vont marquer l'année 2017. Il s'agit de Kabirou Mbodj, PDG du groupe Wari, Nayé Bathily, fille du professeur Abdoulaye Bathily de la Banque mondiale et Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA.
Diplômée de commerce international et de développement durable, humaniste et polyvalente, Nahé Bathilyla fille du professeur Abdoulaye Bathily jouit d’une bonne réputation grâce à son professionnalisme. «Ses compétences et son expérience professionnelle lui ont permis de se constituer un important carnet d’adresses», explique le New African Magazine.
Fondatrice de l’«Espace Jaapo» (Union en Wolof), en 2004, un réseau de professionnels africains de la diaspora, elle a permis à plusieurs cadres sénégalais de se rencontrer même s’ils vivent dans des pays différents.
Très engagée dans la défense des droits des femmes, Nayé Bathily est née au Royaume-Uni et a fréquenté les meilleures écoles et universités américaines. Elle est titulaire d'un Master d’Administration publique de l’université de Harvard.
Lire aussi : Fatma Samoura: la diplomate Sénégalaise nommée Secrétaire générale de la FIFA
Dans son agenda, figure sa participation, au prochain forum Women in Africa qui sera organisé à Marrakech au Maroc du 17 au 19 mai. Ce forum qui se fixe comme objectif de promouvoir «l’émancipation des femmes comme moteur de changement et d’éveil du continent» est une sorte de Davos des femmes africaines.
Pour sa part, Kabirou Mbodj, grâce à son coup de maître réalisé avec l’acquisition de Tigo Sénégal pour près de 80 milliards de francs CFA, et tout récemment, avec le rachat de la Société interafricaine de banque du Togo, est très en vue sur le continent. «Ces deux acquisitions font du directeur de Wari, une société de transfert d’argent, l’un des principaux entrepreneurs de l’économie numérique en Afrique», souligne le magazine.
Enfin, pour Fatma Samoura, la secrétaire générale de la FIFA, elle est symbole du renouveau que Gianni Infantino veut impulser à l’instance du football mondial. En portant son choix sur elle, le nouveau président suisse de la FIFA fait de Fatma Samoura la première femme à occuper ce poste dans un monde du football dominé par les hommes.
Un choix surprenant et «audacieux» si on considère que Fatma Samoura a montré ses talents de gestionnaire dans d’autres domaines.
Sa carrière de 20 ans l’a menée au Programme alimentaire mondial (PAM), puis au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) où elle était représentante-résidente à Madagascar et au Nigeria. Son dernier poste avant son arrivée à la FIFA.