Tout est fin prêt pour le lancement effectif d’Air Sénégal, la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise. Le premier vol décollera le 7 décembre 2017 à l’occasion de l’inauguration de l’AIBD de Diass.
Selon Maimouna Ndoye, ministre sénégalais du Tourisme et du transport aérien, en plus «des deux appareils que possédera la compagnie, l’Etat compte louer 3 autres avions pour desservir des destinations africaines et européennes». «L’objectif de l’Etat est que le premier vol du nouvel AIBD revienne à Air Sénégal S.A», a-t-elle ajouté.
Lire aussi : Maroc-Sénégal: pour un nouveau partenariat entre la RAM et Air Sénégal
Pour rappel, Air Sénégal est une nouvelle compagnie aérienne nationale née des cendres de la défunte Sénégal Airlines qui avait été créée par Abdoulaye Wade, l’ex-président de la République du Sénégal.
Comme capital initial, Air Sénégal disposera d’une enveloppe de 40 milliards de francs CFA (60 millions d’euros). Toutefois, l’Etat du Sénégal envisage d’augmenter le capital et espère l’arrivée de nouveaux investisseurs. Cela permettrait à la nouvelle compagnie de transport aérien d’élargir ses horizons et de desservir un plus grand nombre de pays.
Lire aussi : Sénégal: où trouver 260 milliards de FCFA pour faire décoller Air Sénégal S.A.?
Comme annoncé le 6 avril 2017 par Maïmouna Seck, il reste à l’Etat à regrouper 260 milliards des principaux partenaires pour une meilleure performance d’Air Sénégal.
En ce qui concerne l’AIBD qui se trouve à Diass dans la région de Thiès à 47 kilomètres au sud-est de Dakar, les travaux sont presque terminés. Le chantier est en cours de finition. AIBD aura bénéficié d’un financement global de 375 milliards de francs CFA (662 millions d’euros).