Sénégal: Dakar accueille les Etats généraux de l’intelligence économique africaine

Dakar Intelligence Economique. dr

Le 17/04/2019 à 09h58

Les acteurs africains reconnus dans le champ de l’intelligence économique par le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) seront en conclave à Dakar les 29 et 30 avril 2019. Les entreprises africaines sont invitées à échanger sur les bonnes pratiques pour être mondialement com

Dakar accueille les premiers Etats généraux de l’intelligence économique africaine (EGIEA) du 29 au 31 avril 2019. 48 heures durant lesquelles les acteurs africains vont faire le point sur l’économie du continent. Une occasion de fixer les priorités et mettre en place des stratégies pour les Etats et les entreprises africaines à l’horizon 2025.

"Ce rendez est important pas seulement pour les entreprises sénégalaises, mais pour toutes les entreprises africaines en général», souligne Lansana Gagny Sakho, Représentant résident du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE). L’Afrique ne peut pas «vivre en vase clos», précise-t-il. Et d'ajouter que «pour se conformer à la mondialisation et tirer profit des marchés du nord, les entreprises africaines doivent intégrer dans leurs démarches les outils et actions de l’intelligence économique".

Les EGIEA se fixent plusieurs objectifs, notamment "recueillir les besoins des entreprises africaines en matière d’informations, recenser les activités d’intelligence économique dans les différents Etats africains, montrer aux acteurs publics et privés africains ce que l’IE peut leur apporter", selon ses organisateurs

Ils ambitionnent également de "partager les bonnes pratiques offensives, défensives et d’influence, les plus pointues en matière d’intelligence économique et stratégique".

Lors de ces EGIEA, sera dévoilée la Revue africaine d'intelligence économique et plusieurs personnalités devraient également être décorées. 

Par Mamadou Awa Ndiaye (Dakar, correspondance)
Le 17/04/2019 à 09h58