Le président Macky Sall a procédé en début de semaine au lancement de son 2e plus grand projet de transport après celui du Train Express Régional.
Le projet de Bus Rapid Transit (BRT) entre Guediawaye et la gare de Dakar sur 19 km, dessert 15 communes, traversées sur des voies réservées pour un nombre total de 23 stations fermées, avec des bus de rabattement pour rallier les stations.
Le BRT va contribuer à fluidifier la circulation au niveau de l'agglomération de Dakar et ses 3 millions d'habitants. Au total, plus de 300.000 voyageurs seront quotidiennement transportés par voie dédiée de la banlieue à la Gare de Dakar grâce à une flotte de 144 bus articulés et écologiques (moins d'émission de gaz à effet de serre).
Lire aussi : Sénégal-fluidité de la circulation: des bus rapides sur une voie réservée à Dakar
Sur ce coup, les bailleurs de fonds ont été séduits et ont fait confiance au Sénégal qui n’a eu à débourser que 2,5 milliards de fcfa sur les 300 milliards (près de 460 millions d’euros) que nécessite le projet.
Ainsi, l’enveloppe de financement est obtenue grâce aux contributions respectives de la Banque mondiale (182,4 milliards FCFA), de la Banque européenne d’investissement (54,2 milliards F CFA), du Fonds vert pour le climat (21,5 milliards F CFA). Le secteur privé national n’est pas non plus en reste pour avoir contribué à hauteur de 33 à 40 milliards de fcfa.