La pénurie de carburant qui touche le Sénégal depuis quelques jours n’est pas près de finir, même si le ministère du Pétrole et des énergies préfère parler de «tensions» dans l’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine.
En tout cas, le constat sur le terrain montre clairement que le gasoil devient un luxe que seuls les plus endurants peuvent se permettre. Aujourd’hui, pour espérer s’approvisionner, il ne suffit plus d’avoir de l'argent. Il faut surtout se lever de bonne heure, mais aussi être persévérant dans cette quête du liquide précieux.
Lire aussi : Sénégal. Pénurie de kérosène à Dakar: les compagnies aériennes doivent se débrouiller
Et malgré les assurances du ministère du Pétrole, les automobilistes restent sceptiques. De plus, si, comme le disent les autorités, cette tension est due à la guerre en Ukraine, ils craignent qu’elle ne perdure avec la crise. Certains pensent déjà à garer leurs véhicules.
Aux dernières nouvelles, des navires transportant du carburant sont arrivés au port de Dakar. Les automobilistes espèrent que les différentes stations-service du pays seront bientôt approvisionnées.