L’arrêté du ministère du Pétrole et des énergies rendu public samedi dernier précise que les prix à la consommation des autres produits pétroliers comme le gasoil pour véhicule ne connaissent pas de hausse. Une précision qui n’a toutefois aucun impact sur les craintes des populations qui utilisent les transports en commun.
Il faut dire aussi que cette mesure frappe surtout les citoyens travaillant dans le transport de marchandises et de personnes. Et selon ceux-ci, avec cette hausse du prix du supercarburant, l’augmentation des prix du transport n’est plus qu’une question de temps.
Lire aussi : Guinée: la hausse du prix des carburants ne passe toujours pas
En procédant à ce réajustement du prix de l’essence, Dakar emboîte le pas à d’autres pays de la sous-région qui ont déjà revu à la hausse les prix de ce combustible. C’est le cas notamment de la Côte d’Ivoire et de la Guinée qui, comme le Sénégal, justifient cette revalorisation par la conjoncture internationale marquée par la guerre en Ukraine et l’embargo occidental sur le pétrole russe. Ce qui a engendré une flambée du prix du baril du Brent qui coûte à ce jour plus de 120 dollars.