Abdoulaye Wade a peut-être 91 ans, mais il n'a rien perdu de son envie d'en découdre avec la coalition au pouvoir. En tant que tête liste d'une alliance pour les prochaines législatives du 30 juillet, il avait appelé toute l'opposition à manifester. Sa marche n'a finalement pas eu lieu du fait de l'intervention musclée des forces de l'ordre. L'ex-président de la République avait à ses côtés Barthelémy Dias, maire de Sicap Mermoz et proche de Khalifa Sall, le maire de Dakar actuellement en prison.
Lire aussi : Sénégal. Retard dans la délivrance des Cartes: Wade appelle pour une marche nationale
La société civile avait également annoncé sa participation, notamment le mouvement "Y'en a marre" qui a regretté le fait que des milliers de Sénégalais risquent de ne pas pouvoir prendre part aux élections du fait de l'absence des cartes d'identité CEDEAO, lesquelles font office de cartes d'électeurs. Pourtant, l'Etat du Sénégal a dépensé 50 milliards de Fcfa pour leur confection.
Sauf que, ironie de l'histoire, l'itinéraire qu'il avait choisi est frappé d'interdiction de manifestations depuis 2006. En ce moment, c'est son propre ministre de l'Intérieur, Ousmane Ngom, qui avait signé le décret. L'occasion était donc trop belle pour Macky Sall et son ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, de le dépoussiérer pour sa stricte application.