Le feuilleton politico-judiciaire du maire de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Dias avec certains magistrats connaitra son épilogue le 12 décembre 2018. C’est la décision prise par le juge en charge de l'affaire Barthélémy Diaz, condamné à 6 mois de prison ferme pour sa «tentative de jeter le discrédit sur une décision de justice».
Il faut toutefois noter que le face-à-face entre les avocats de Barthelémy Dias et le juge en charge de trancher cette affaire s’est déroulé dans un climat très tendu. En effet, maître Khoureychi Ba, ténor du barreau, et un des conseils du maire de Mermoz-Sacré-Cœur, avait boycotté la séance. Il avait demandé au juge le renvoi du procès en appel pour qu’il puisse s’imprégner du dossier, et du jugement rendu en première instance. Mais le juge avait catégoriquement refusé et avait ordonné la poursuite du procès.
Lire aussi : Sénégal: Barthlémy Dias, une affaire de meurtre éminemment politique
C’était par la suite, le tour de maître El Hadj Diouf, un autre ténor du barreau de Dakar, de s’attirer les foudres du juge pour avoir déclaré que son client, Barthélémy Dias «n’avait fait que reprendre des propos tenus par des acteurs de la justice». Il faisait allusion au juge démissionnaire, Mamadou Hamidou Dème et au président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), Souleymane Teliko qui avaient vivement critiqué la marche de la justice au Sénégal.
Mais cette ligne de défense adopté par maître El Hadj Diouf n’a pas été appréciée par le juge et le procureur qui visiblement étaient dans tous leurs états. Après un échange très houleux entre la robe noir et ces derniers, le procès à pu se poursuivre. Il faudra toutefois attendre le 12 décembre prochain pour connaitre le verdict de ce procès en appel