Le malentendu qui était à l’origine du retrait de l’agrément d'Enda Lead Afrique francophone par le gouvernement du Sénégal, en novembre 2018, semble s’être dissipé. En effet, l’ONG vient de récupérer son agrément et peut ainsi continuer à exercer ses activités au Sénégal.
Pour rappel, l’agrément de l’ONG Enda Lead Afrique francophone avait été retiré en novembre dernier parce que le gouvernement l’accusait de financer les activités du mouvement «Y en a marre».
Toutefois, certains membres de la société civile, dont le coordinateur du mouvement «Concorde», s’étaient mobilisés pour convaincre les autorités sénégalaises à revenir à de meilleurs sentiments. Guèye, qui semble satisfait de l’issue heureuse de cette médiation, a toutefois souligné «l’attitude responsable du mouvement Y en a marre».
Lire aussi : Sénégal. Législatives 2017: "Y en a marre" et la société civile saisissent la CEDEAO
«L'arrêté portant abrogation d'une autorisation de créer une association étrangère est retiré». Par conséquent, «l'association Enda Lead Afrique francophone est autorisée à poursuivre ses activités conformément à son objet», lit-on, sur les articles 1 et 2 de l’Arrêté ministériel datant du 28 janvier 2019. Cet arrêté annule ainsi celui du 5 novembre 2018.
Il convient de noter que d’autres bonnes volontés comme l’initiateur de la déclaration commune des ONG, Mamadou Mignane Diouf, la présidente du Conseil d’administration de Enda Tiers-monde, Marème Sow, ont aussi usé de toute leur influence pour permettre cette réconciliation.