DiaTropix, jeune entreprise sénégalaise de biotechnologie, est en train de mettre en place une unité de production des kits révolutionnaires pour le dépistage du Coronavirus, responsable de l'épidémine du Covid-19 (devenue pandémie depuis hier, selon l'OMS) et capable de poser un diagnostic fiable en 10 minutes seulement.
Le kit a été développé en collaboration avec le célèbre Institut Pasteur de Dakar et la firme britannique Mologic, également spécialisée dans la biotechnologie. Cet outil hautement technologique a une sensibilité d'un picogramme par milimètre et est égalemet capable de diagnostiquer aussi bien le paludisme que le VIH-Sida.
Il sera disponible à partir de juin prochain, donc dans trois mois. Quelques deux millions de kits seront ainsi produits dans les nouvelles installations de DiaTropix, et seront destinés exclusivement au continent africain.
Lire aussi : Coronavirus. Algérie: un premier décès, et cinq nouveaux cas confirmés
Actuellement, le dépistage du Coronavirus s'effectue quasi exclusivement en laboratoire et nécessite une durée de trois heures pour obtenir un résultat, lequel doit être confirmé par un deuxième test au cas où le premier est négatif. Or, au rythme où évolue la pandémie, les laboratoires homologués ne sont pas en mesure de prendre en charge tous les cas suspects et surtout l'entourage des malades.
Il convient de signaler que ce 12 mars, un total de 124.101 cas ont été recensés dans le monde, sur un total de 113 pays. Au niveau du continent africain, derrière l'apparente immunité se cache souvent l'absence de moyens pour détecter le virus, puisque moins d'une trentaine de pays sur un total de 54 en sont aujourd'hui capables.
C'est pourquoi, il semble probable que les pays touchés par le coronavirus sur le continent dépasse les 12 officiellement annoncés. D'ailleurs, ces 12 pays, sont ceux qui ont le plus de moyens de détection du virus, en l'occurrence, l'Egypte, l'Afrique du Sud, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, le Nigeria, le Sénégal, la RD Congo, la Côte d'Ivoire, le Togo, Cameroun et Burkina Faso.