Tous les chemins mènent à Rome, quand on veut combattre le nouveau coronavirus. Et c'est justement vers Vatican que le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, qui veut mettre tous les moyens dans sa stratégie de lutte contre le Covid-19, a décidé de se tourner.
Après une demande d’annulation de la dette africaine en raison de la pandémie dans laquelle il est appuyé par le président français Emmanuel Macron et la chancelière Allemande Angela Merkel, Macky veut chercher soutien du côté du Pape François qui lui aussi, dans son message de pâques, a formulé la même demande.
Le chef de l'Etat sénégalais a adressé une invitation à sa sainteté le Pape François pour qu'il se rende à Dakar. Dans un entretien téléphonique la question a de nouveau été soulevée comme l’atteste ce tweet ou le président sénégalais dit saluer leur convergence de vues sur le sujet.
Lors de cet échange avec le souverain pontife, le dialogue inter-religieux a également été abordé. Macky Sall a fait savoir que le pays sera toujours aux côtés de sa sainteté dans sa promotion. Selon lui, le Covid-19 a suffisamment montré que le temps est à l’union des peuples sur la planète. Il a renouvelé au chef de l’église catholique l’invitation d’effectuer une visite officielle au Sénéga,l tout en se réjouissant de sa réponse positive.
Lire aussi : Cameroun: le Pape François envoie ses prières au dialogue national
«Vingt-huit ans après la visite du Pape Jean Paul ll à Dakar, j’ai renouvelé à sa Sainteté l’invitation à effectuer une visite officielle au Sénégal. Je me réjouis de la réponse positive à l’invitation pour la participation du Vatican au Forum mondial de l’Eau», a déclaré Macky Sall dans un tweet posté ce lundi.
Pour rappel le Sénégal n’a plus connu de visite du chef de l’église depuis 19 février 1992, année à laquelle le pape Jean-Paul II entamait son huitième voyage en Afrique, le premier au Sénégal. Il s’était rendu sur l'île de Gorée, avec un sentiment de pénitence pour «l'holocauste méconnu» de la traite des Noirs.