Sénégal. Covid-19: arrivée à Dakar de la première vague de nationaux bloqués en France

Rapatriement des sénégalais de France

Rapatriement des sénégalais de France. DR

Le 15/05/2020 à 08h42, mis à jour le 15/05/2020 à 11h31

Le premier avion de rapatriement de Sénégalais bloqués en France, depuis le début de la pandémie du nouveau coronavirus, est arrivé mardi 12 mai, à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) avec à son bord 17 personnes. Elles ont toutes été placées en isolement.

Ce sera bientôt la fin du calvaire des 150 Sénégalais bloqués en France à cause de la fermeture des frontières. Le premier vol retour assuré par la compagnie Air France a atterri à l’aéroport Blaise Diagne de Diass, à Dakar, mardi dernier. Un premier groupe qui comme le prévoit le protocole a été isolé pour 14 jours.

L’Etat qui vole ainsi au secours de ces Sénégalais bloqués en France a organisé ce rapatriement en collaboration avec les compagnies Air France et Air Sénégal, même si ce premier voyage s'est effectué à bord des avions de la compagnie française.

Les ressortissants sénégalais restants seront rapatriés à partir de ce jeudi 14 mai, mais tous avec des avions à pavillon national. 

Ces rapatriements ont nécessité la mise en place de tarifs spéciaux et des normes sanitaires exigées par le nouveau coronavirus. 

Ainsi, les passagers qui avaient pris leur billet de retour au niveau de la flotte sénégalaise devront payer des frais de dossier de 100 euros, alors que les autres achèteront leur billet à partir de 440 euros. Un tarif qui n'est pas donné, surtout si l'on sait qu'il ne s'agit que d'un aller simple, alors que le billet aller-retour n'a jamais coûté plus de 500 euros en temps normal.

«Le port du masque est obligatoire pour le voyage», souligne un communiqué du Consul général du Sénégal à Marseille Abdourahmane Koïta. Par ailleurs, l'ensemble des voyageurs qui débarquent à Dakar devront subir une période d'isolement de 14 jours, avant d'être libres de leurs mouvements. Car, faut-il le rappeler, le Sénégal n'a pas enregistré un seul cas de Covid-19 importé par voie aérienne depuis le 5 avril dernier. 

Cette opération viendra calmer les voix qui s'étaient levées, notamment sur les réseaux sociaux, pour réclamer le rapatriement des personnes bloquées à l'étranger.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 15/05/2020 à 08h42, mis à jour le 15/05/2020 à 11h31