De telles expressions officielles, et plus généralement les manifestations publiques sont restées rares sur le continent, malgré la vague de protestations suscitée aux Etats-Unis et dans le monde par la mort de George Floyd, tué par un policier blanc lors de son arrestation le 25 mai à Minneapolis.
Dans une déclaration, la coalition menée par la formation du président Macky Sall “condamne avec la dernière énergie l’assassinat de George Floyd et de toutes les autres victimes africaines-américaines tombées récemment sous les balles tirées à bout portant ou après des actes de tortures mortelles et de violences policières inouïes”.
Lire aussi : Meurtre de George Floyd: "Trop c'est trop", disent les ex-chefs d'État africains
La majorité présidentielle appelle les Sénégalais “à exprimer de façon pacifique et digne leur solidarité à nos frères et sœurs afro-descendants”. Elle invite les pays africains à coordonner à travers l’Union africaine une action internationale “d’envergure” pour condamner les violences racistes à travers le monde.
Elle indique qu’elle enverra une délégation auprès des autorités américaines à Dakar pour leur “remettre un message de protestation” et les “exhorter à prendre d’urgence des mesures et des réformes indispensables afin de protéger leurs populations d’Afro-descendants”.
Un hommage à George Floyd est prévu mardi après-midi à Dakar à partir de 17H00 (GMT et locales) à l’appel d’un collectif formé de défenseurs des droits humains, de responsables civils, d’universitaires, de journalistes et d’hommes d’affaires.