Vidéo. Sénégal: les menuisiers locaux oubliés de la commande publique

Le360/Moustapha Cissé
Le 13/02/2021 à 13h56, mis à jour le 13/02/2021 à 14h01

VidéoAlors qu'ils sont connus pour avoir une parfaite maîtrise de leur art, les menuisiers sénégalais ne parviennent toujours pas à avoir accès à la commande publique, malgré plusieurs initiatives allant dans cette direction.

Dans ce contexte difficile marqué par le Covid-19 et la fermeture des frontières, les menuisiers ébénistes sénégalais n’arrivent plus à avoir du bois de qualité avec lequel ils fabriquent leurs meubles. A cela s'ajoutent la concurrence chinoise des meubles importés et un état qui préfère faire sa commande publique de l’étranger. Conséquence, les artisans sénégalais risquent de fermer boutique.

Leur savoir-faire est pourtant reconnu de tous avec des meubles de qualité et une belle finition qui leur donne un aspect moderne. Au Sénégal, une chambre à coucher importée coûte en moyenne 1 million de Fcfa (1600 euros).

Avec le même prix, on peut se payer une chambre à coucher de qualité supérieure faite par les menuisiers locaux. Ces meubles qui durent souvent plusieurs décennies ne sont en rien comparables à ceux importés qui, parce qu'en kit, ne résistent ni au déménagement ni au moindre déplacement.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 13/02/2021 à 13h56, mis à jour le 13/02/2021 à 14h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800