C'est avec son allure svelte et sa voix qui porte que Mamadou Wade Diop, alias Docteur Drone accueille les visiteurs, ce mardi 14 décembre dans son atelier dakarois.
Il parle en souriant. Un sourire de satisfaction qu’il se dédie et partage avec ses invités. Mamadou est le premier sénégalais à avoir monté localement un drone. Ce petit appareil volant n’a plus de secret pour son docteur qui a passé des années à se perfectionner dans sa passion.
Lire aussi : L’Éthiopie mise sur les drones turcs pour venir à bout des rebelles tigréens
On ne peut pas ne pas être surpris devant tout ce que peut faire cet appareil. Dr Drone trouve qu’une technologie ne mérite qu'on lui consacre du temps que si elle est utile. Les drones du passionné permettent de transporter des liquides et de les répandre sur une surface bien déterminée, pour tuer les moustiques et lutter par exemple contre le paludisme qui fait encore des ravages en Afrique.
Déjà très tôt, passionné de technologie, Mamadou Wade Diop a vu ses talents prendre une autre dimension avec sa formation en électronique et en informatique industrielle, maintenance réseau informatique. D’abord amateur, il est ensuite devenu un professionnel reconnu.
Invité partout et toujours félicité, Mamadou tarde pourtant à avoir la reconnaissance dans son pays. Ses services qu’il offre gracieusement aux autorités de la santé sont à peine utilisés.