Pour la coalition au pouvoir, ces tendances sont fausses et la victoire lui est acquise. Deux fois en moins de 24 heures, les leaders de Benno Bokk Yaakaar ont tenu une conférence de presse pour affirmer mordicus qu'ils sont les vainqueurs des élections législatives qui se sont tenues le dimanche 31 juillet 2022. Seulement, quand on les interroge sur leurs chiffres, ils se contentent de citer les départements qu'ils ont gagnés.
La tête de liste de la coalition présidentielle, Aminata Touré, a en effet longuement insisté sur les 30 départements (sur un total de 46) où son camp est sorti vanqueur. Une sortie aussitôt dénoncée par l’opposition, qui estime qu’elle a violé le gentleman agreement qui liait l’opposition et le pouvoir et qui interdisait de proclamer sa propre victoire avant la proclamation provisoire des tribunaux départementaux.
Lire aussi : Sénégal: la presse prédit une cohabitation, après des législatives où la coalition présidentielle a été malmenée
D'ailleurs, l'un des leaders de l'inter-coalition Yewwi-Wallu, Déthié Fall, s'est permis de corriger l'ancienne Première ministre. Selon lui, elle devrait compter 54 départements, au lieu des 46 qui se trouvent à l'intérieur du pays. En effet, il faut ajouter les départements dits de la diaspora, comme l'Afrique du Nord, l'Afrique de l'Ouest, l'Europe du Nord et du centre, etc.
Dans la rue, les militants soutiennent leurs camps. Chacun de son côté, ils crient à la victoire en attendant la sortie des résultats.