Le président Macky Sall, qui vient de décréter 2023 année sociale, prévoit de dédier 45% du budget de l'année prochaine, estimé à 6.400 milliards FCFA, au soutien aux ménages. La mesure est saluée par les populations, qui attendent toutefois de voir des résultats concrets sur le terrain.
Aujourd’hui, que ce soit les politiques ou les économistes, tous sont unanimes à dire que les effets de la guerre en Ukraine et de la flambée des prix des matières premières pèsent sur l'économie sénégalaise.
Lire aussi : Inflation à deux chiffres et hyperinflation: quand l'Afrique paie le prix de ses erreurs passées
Une délégation du Fonds monétaire international, récemment en visite à Dakar, a conclu que l'inflation a atteint un niveau record sur plusieurs décennies de 11,2% en août dernier, sous l'effet de la hausse des prix des denrées alimentaires, ce qui a un impact négatif sur le niveau de vie des ménages. L'inflation moyenne en 2022 devrait ainsi atteindre 7,5%.
L'activité dans les secteurs secondaire et des services a également ralenti au cours du premier semestre de cette année, ce qui a conduit à une légère révision à la baisse de la projection de croissance à 4,7%. Même si le gouvernement s’entête à tabler sur une croissance à deux chiffres en 2023.