Des jeunes du quartier Colabane de Dakar réclament à la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), les 800 millions qu’ils disent «avoir gagné au Parifoot» du samedi 23 septembre courant. Ils menacent de perturber le bon fonctionnement du jeu dans leur quartier au cas où la Lonase refuserait de payer leur tickets gagnants et invitent les autorités gouvernementales à intervenir pour qu’ils récupèrent leur dû.
Rassemblé au siège du Parifoot de Colobane, les jeunes parieurs persistent sur leur réclamation. «L’erreur vient d’eux. Parce que les tickets ont été validés par leur machine, alors ils nous payeront», a insisté Mbaye Faye, l'un des heureux gagnants.
Lire aussi : Sénégal. motos-taxis: ces cercueils ambulants qui pallient le chômage des jeunes
«S’ils ne nous payent pas d’ici demain (mercredi 27 septembre), nous allons saccager toutes les agences de la Lonase», renchérit-il. Néanmoins, ils sollicitent l’arbitrage du Chef de l’Etat. «Nous avons gagné. La Lonase doit respecter ses engagements. Que le président dise au directeur général de la Lonase de nous payer», demandent-ils à Macky Sall. Ces jeunes semblent déterminés à récupérer la somme qui leur est «due». «Nous voulons notre argent, nous somme prêt à aller en prison pour ça», ont-t-ils menacé.
La Lonase campe sur sa position
«Ces jeunes n’ont rien gagné parce qu’ils connaissaient déjà les résultats du jeu avant de s’y lancer», a rétorqué le secrétaire général de la Lonase. Birane Ndao précise toutefois que «ces jeunes parieurs peuvent être remboursés, c'est-à-dire récupérer leur mise». Et que, mise à part cette somme, «rien d’autre» ne leur sera remis. Il soutient également que « selon le règlement, ces paris sont nuls».
Lire aussi : Le gouvernement lance un projet-pilote pour réduire le chômage des jeunes
«Le Parifoot du 23 septembre 2017. Ils prétendent avoir gagné des lots sur le pari alors que quand on regarde les tickets qu’ils ont présentés, ce sont des tickets qu’ils ont joués après le déroulement des matchs… Le règlement l'a prévu et dit de manière claire la conduite à tenir. Ces règlements sont assurés par nos différents points de vente… », a conclu Birane Ndao