L’Association Henriette créée le 12 mai 2010 regroupe essentiellement des acteurs de la diaspora sénégalaise qui s'impliquent dans la lutte contre le cancer.
Au Sénégal, cette maladie touche d'abord les femmes à travers notamment le cancer du sein qui est le deuxième type le plus fréquent après celui du col de l’utérus. C'est face à ce fléau que les Sénégalais de France, de Rouen en particulier, avaient décidé d’agir en créant cette association qui porte le nom de la première patiente soutenue.
Lire aussi : Vidéo. Sénégal. Enquête de Dakar à Casablanca: quand l'Etat condamne les malades du cancer à mourir
Mais aujourd'hui, l'Association Henriette, du nom de la première malade prise en charge, interpelle les autorités publiques pour plus d'effort. Le fait est que le Sénégal manque cruellement de matériels de soin. par exemple, sur toute l'étendue du territoire, il n'y a plus d'appareil de radiothérapie, malgré l'indignation des Sénégalais au début de l'année et la promesse politicienne qui a suivi. 10 mois plus tard, force est de constater que les 5 appareils promis ne sont toujours pas livrés.
Le ministère de la santé avait évoqué un problème de transfert des fonds destinés à son financement parce qu'ils devaient transiter par le Soudan, encore sous embargo jusqu'à la semaine dernière. Mais, cet argument n'avait convaincu que peu de monde.