La fête de l’Indépendance du Sénégal sert aussi d'occasion pour honorer des hommes qui, par leur travail, leurs abnégation et dévouement à la déontologie, se sont distingués par leur hiérarchie. Le célèbre policier Mouhamadou Diouf est de ceux-là. Il a ainsi été honoré, ce jeudi, 4 avril 2019, à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale. Surnommé «Amoul Yakar» (sans espoir, en Wolof) pour son intégrité dans l’exercice de sa fonction, cet agent de la brigade routière dakaroise a été décoré de la Médaille d’Honneur de la police nationale pour l’ensemble de son œuvre et la bonne image qu’il donne de la police sénégalaise.
Cette distinction lui a été remise en présence du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, et du Directeur général de la Police nationale, Ousmane Sy. C’était ainsi l’occasion pour «Amoul Yakar» de rendre un hommage à ce dernier et de remercier ceux qui ont contribué à faire de lui un policier à la conduite exemplaire.
Lire aussi : Afrique du Sud. Corruption: le fils du président Ramaphosa reconnaît avoir été payé par une entreprise
«Alhamdoulillah, je rends grâce à Dieu, je remercie mes parents et le Directeur général de la Police nationale pour m’avoir honoré de la Médaille d’honneur de la police. Mes remerciements et prières à tous les encadreurs et formateurs que Dieu a mis sur mon chemin. Qu’Allah vous gratifie de ses bienfaits. A toutes les forces de défense et de sécurité, je souhaite une bonne fête de l’indépendance. Qu’Allah veille sur nous et que la paix règne au Sénégal» a-t-il écrit sur sa page Facebook.
A préciser que la réputation de cet agent de police a dépassé les frontières du Sénégal. Des médias occidentaux, notamment français, ont fait des reportages sur lui grâce à cette intégrité que lui témoigne une bonne partie des Dakarois. Le dernier en date est celui réalisé sur lui, par le journal français, Le Monde du 10 août 2018.