Sénégal: pour échapper aux cartels sud-américains, un trafiquant de drogue se rend à la justice

Trafiquant arrêté. dr

Le 29/08/2019 à 17h27, mis à jour le 29/08/2019 à 17h28

Le trafiquant international de drogue, Ibrahima Thiam, alias Toubey, menacé par les cartels brésiliens et mexicains qui lui reprochent d’avoir fait foirer le transfert de plusieurs centaine de kilogrammes de cocaïne saisis au Port de Dakar, s’est livré à la justice pour sauver sa tête.

L’enquête sur les 798 kilogrammes de cocaïne saisis par la douane sénégalaise au Port autonome de Dakar n'a pas fini de livrer tous ses secrets.

Lundi 26 août 2019, le cerveau présumé de ce trafic, Ibrahima Thiam, alias Toubey, s’est présenté au doyen des juges d’instruction, Samba Sall, pour se constituer prisonnier.

Selon le journal L’Observateur, Il a été placé sous mandat de dépôt à l’issue de son face à face avec le juge qui l’a inculpé pour association de malfaiteurs en vue de commettre une infraction.

Sa détention est une aubaine pour lui puisqu'il était la cible des menaces de cartels brésiliens et mexicains qui l’accusent d’avoir torpiller le convoyage au Port autonome de Dakar d'une importante cargaison de cocaïne.

Cette arrestation vient grossir le rang des personnes arrêtées dans cette affaire de trafic de drogue vers l’Europe. En effet, deux transitaires, à savoir, V. Diop et M. Ndiaye, avaient été précédemment arrêtés par les éléments de l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocretis).

La police leur reproche d’avoir été à l’origine du vol des 80 kilogrammes de cocaïne qui manquaient sur les 798 kilogrammes saisis par la douane sénégalaise dans un navire de Grimaldi.

V Diop, très connu au Port de Dakar, a été appréhendé, le vendredi 2 août courant, chez lui au quartier Mbao, dans la banlieue de Dakar, après un bref séjour en Europe. Il a été déféré le mardi 6 août dernier.

Quant à M. Ndiaye, il a été interpelé par la police au quartier Parcelles Assainies, à Dakar. La piste d’une voiture mise en gage avait conduit les policiers à l'homme. Lui aussi a été présenté au parquet de Dakar, le mercredi 14 août courant et placé sous mandat de dépôt.

Pour rappel, dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée, la Douane sénégalaise avait mis la main sur 798 kilogrammes de cocaïne, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juin 2019. Cette saisie a été faite au Môle 1 du port autonome de Dakar.

La marchandise illicite était dissimulée dans un lot d'une quinzaine de véhicules neufs de marque Renault, de même type que ceux qui avaient servi de cache aux 238 kg de cocaïne qui avaient été précédemment saisis, le 26 juin. Les véhicules étaient transportés dans le «Grand Nigéria», un navire appartenant à Grimaldi en provenance du Brésil. 

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 29/08/2019 à 17h27, mis à jour le 29/08/2019 à 17h28