Malgré la suspension des lignes régulières, le trafic de drogue ne s’est pas arrêté avec la pandémie du Covid-19, loin de là. Seulement, au Sénégal, la marine nationale est restée vigilante. En effet dans la nuit du 27 au 28 avril, vers 3h30 du matin, la mission effectuée par le patrouilleur Fouladou a permis de mettre la main sur une grande quantité de drogue estimée à 5,145 tonnes de cocaïne.
Une saisie record de plus du double de la quantité de drogue saisie durant toute l’année 2019
D’après la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), "l’embarcation, le Ainez, qui permettait le transport de la drogue a été arraisonnée, les trois personnes d’équipage et la cargaison ont été déroutées vers le port militaire de la base de Dakar". Le bateau était entre les mains de deux Colombiens et d’un Espagnol qui ont été immédiatement arrêtés pour trafic de drogue.
Lire aussi : Sénégal: la nouvelle plaque tournante du trafic international de drogue
La Dirpa signale qu’ils sont placés à la disposition des services de la police scientifique, de l’Office central de répression des trafics des stupéfiants et des douanes, en présence de la gendarmerie nationale pour les besoins de suivi et d’enquête".
Il s’agit de la plus grosse quantité de drogue jamais saisie par les autorités sénégalaises. En juillet dernier, l’armée avait néanmoins réussi à mettre la main sur quelque 1,2 tonne de cocaïne.
Il convient de signaler que l’arrêt des vols réguliers compromet les circuits généralement utilisés par les trafiquants de drogue entre l’Amérique du Sud et l’Europe, notamment les fameuses mules.