En ce mois d'août, la capitale sénégalaise a connu ses premières pluies et ce qu'appréhendaient les populations de plusieurs quartiers de Dakar, mais également de l'intérieur du pays, est arrivé. Des milliers de familles seront obligées de vivre dans les eaux durant plusieurs mois, notamment à Kër Masaar.
Certains habitants de cette commune devenue département affirment que depuis cinq longues années, les eaux stagnantes sont en permanence dans leurs domiciles respectifs, sans aucune interruption. Seul le niveau baisse, durant la saison sèche pour ensuite remonter fortement à partir du mois d'août.
Lire aussi : Sénégal. Macky Sall promet d'en finir avec les inondations dans la banlieue de Dakar
Au-delà de l'insalubrité, source de maladies, certains relatent des cas de noyade de petits enfants, sans parler des difficultés de déplacement au sein de la commune. Plus aucune voiture n'ose s'y aventurer et les déplacements sont souvent assurés par des charrettes tirées par des chevaux.
L'année dernière, à la même époque, en visite à Kër Masaar, le président Macky Sall avait décidé d'ériger la commune en département, pour quelle ne dépende plus de Pikine sur le plan administratif afin de faciliter la prise de décision au niveau local. Mais, pour le moment, cette mesure n'a eu aucun effet sur le quotidien des habitants de Kër Masaar.