Vidéo. Sénégal. Tuubaa Ca Kanam, l'ONG mouride qui mobilise 40 millions d’euros par an pour la ville sainte

Le360/Moustapha Cissé

Le 02/10/2021 à 11h45, mis à jour le 02/10/2021 à 11h49

VidéoLa capacité d’organisation des mourides est toujours citée en exemple au Sénégal, mais Tuubaa Ca Kanam est devenu un exemple de réussite dans la collecte de fonds pour financer les infrastructures dans la cité religieuse de Touba. Jusqu'à 40 millions d'euros sont collectés par an.

Tuubaa Ca Kanam, (littéralement "Touba en avant"), est née d’une conversation entre fidèles mourides autour des problèmes de la cité religieuse de Touba. Très vite, l'idée de faire contribuer symboliquement chaque fidèle mouride sur la base d'un engagement mensuel est adoptée.

Aujourd'hui, Tuubaa Ca Kanam compte plus de 2 millions de contributeurs qui cotisent chacun 1.000 Fcfa seulement, soit à peine 1,5 euro, chaque mois. Une somme dérisoire qui devient vite une importante cagnotte avec le nombre de donateurs.

Ainsi cette petite organisation, qui a reçu l’aval et la bénédiction du Khalif général des mourides, parvient après juste 4 ans d’existence à mobiliser une somme annuelle estimée à 40 millions d’euros. Ce qui a permis à la communauté mouride de supplanter l’Etat sur beaucoup de travaux dans la ville sainte, allant des infrastructures sanitaires à celles liées à l'éducation, en passant par l’assainissement.

Touba, la deuxième ville du pays, en termes de démographie avec plus de 2 millions d'habitants, ne dépendait pas vraiment de l’Etat pour ses infrastructures, car beaucoup ont été initiée par le Khalif, même si l'Etat apporte son précieux soutien à chaque fois.

Aujourd’hui avec cette nouvelle organisation, la force mouride prend une nouvelle dimension. Ses membres précisent toutefois qu’ils n’ont pas vocation de remplacer le gouvernement sénégalais dans ses obligations de développer les villes. Ils l’aident juste et ont même besoin de lui dans certains travaux, mais aussi pour les ressources humaines.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 02/10/2021 à 11h45, mis à jour le 02/10/2021 à 11h49