Panique à Thiaroye sur mer, l’une des communes les plus populeuses de la banlieue dakaroise. Ici une bombe égologique menace les habitants. Le Pipeline de la société africaine de raffinage, qui produit toute l'essence et tout le gasoil consommé au Sénégal, passe littéralement sous les habitations. Et il arrive comme ce mercredi qu’un tuyau explose et met en danger tous les habitants.
Lire aussi : Sénégal: six jeunes tués par l'explosion d'une mine en Casamance, selon un maire
Cette situation qui n’est pas à sa première, a déjà causé de nombreux dégâts. De l’avis de tous, les enfants qui se réveillent ici à Thiaroye sur mer trainent des maladies respiratoires. Un calvaire qu’ils partagent avec leurs vieux parents qui, pour se soulager, envahissent souvent la plage pour bénéficier de l’air frais. Seulement, ce n’est pas assez. Pire encore, d’autres risques guettent, une explosion par exemple.
Souvent sollicitées, les équipes de la Société de raffinage se rendent dans les lieux, mais c'est juste pour effectuer des réparations. Aujourd’hui, le vœu de la population est de voir ses tuyaux complétement disparaitre de leur quotidien, et pourquoi pas comme l’a dit le maire, opter pour des sea-lines.